La différence Genworth

L'équipe des Opérations de Genworth Canada a pour tâche de favoriser une expérience client exceptionnelle à chaque point de contact. Nos employés chevronnés aux solides connaissances sur le crédit comprennent l'industrie canadienne du crédit hypothécaire et les spécificités régionales d'un océan à l'autre. Notre vaste expertise des demandes de prêts hypothécaires, des souscriptions et de la limitation des pertes nous permet de collaborer avec nos clients afin de comprendre leurs besoins et de trouver des solutions pragmatiques pour chaque dossier. Nous sommes très fiers des relations étroites que nous avons établies avec nos clients de chaque région du Canada et nous recherchons constamment des façons d'aider les acheteurs de maison à réaliser leur rêve d'accession à la propriété.

Équipe de direction des Opérations

Jim Spitali

Vice-président, exploitation
905.287.5307
jim.spitali@genworth.com

Jeff Varley

Directeur, Souscription
905.287.5240
jeff.varley@genworth.com

Viviane Bibeau

Directrice, Centre de Souscription de Montréal
514.215.3136
viviane.bibeau@genworth.com

Andy Posgate

Directeur, Processus de souscription
905.287.5362
andrew.posgate@genworth.com

Joseph Lio

Directeur de l'expérience client
905.287.5538
joseph.lio@genworth.com

Notre engagement envers vous

Notre équipe de souscripteurs s'est engagée à fournir un service à la clientèle supérieur dans chacune de ses interactions avec vous. Qu'il s'agisse de répondre à vos questions ou d'étudier votre dossier, nos souscripteurs prennent le temps nécessaire pour comprendre les dossiers soumis et pour s'assurer qu'ils sont traités efficacement et que les décisions sont communiquées en temps opportun. Genworth Canada mise sur la souplesse en matière de souscription afin d’aider ses clients à prospérer. De plus, nous offrons :

  • Disponibilité de souscription avec l'engagement à répondre rapidement à nos clients
  • Processus de révision des décisions à un palier supérieur (incluant les demandes d’exception)
  • Aucun refus automatisé : nous nous engageons à étudier chaque dossier
  • Expertise de souscription régionale
Lignes directrices sur la souscription

Recherche dans nos Lignes directrices de souscription ci-dessous :

Allocation de voiture

L'allocation de voiture peut servir à compenser les paiements de prêt-auto/location dans les conditions suivantes

  • L'allocation de voiture est un avantage imposable
  • Le demandeur reçoit une allocation de voiture depuis au moins un an et il est probable qu'il continuera de la recevoir

Congés parentaux

Le plein salaire de reprise du travail est acceptable aux fins d'admissibilité. Une lettre de l'employeur est requise, indiquant le poste que reprendra le demandeur, la date de reprise du travail et le salaire/revenu prévu à la reprise du travail.

Crédit d'impôt pour enfants/Allocation familiale

Le revenu tiré du crédit d'impôt pour enfants ou de l'allocation familiale peut servir à des fins d'admissibilité si les demandeurs répondent aux critères suivants :

  • 100 % peut être utilisé pour les enfants du demandeur âgés de 18 ans et moins

Le prêteur exige pour son dossier une vérification de l'âge de l'enfant et du flux de revenu. L'âge et le flux de revenu peuvent être vérifiés à l'aide des documents suivants :

  • Formulaires de déclaration du revenu
  • Copie d'un acte de naissance
  • Bordereau de chèque d'allocation
  • Relevé bancaire indiquant un dépôt automatique

Couverture et calcul du ratio d’amortissement de la dette

  • Les limites ABD et ATD suivantes s'appliqueront à tout ratio prêt/valeur pour tous les produits.
    ABD ATD
    39% 44%
  • Calcul:
    • Ratio d’amortissement brut de la dette (ABD)

      Capital + intérêt + taxes + chauffage** + 50 % des frais de copropriété (le cas échéant)

      Revenu annuel brut

    • Ratio d’amortissement total de la dette (ATD)

      Capital + intérêt + taxes + chauffage** + 50 % des frais de copropriété (le cas échéant) + autres obligations

      Revenu annuel brut

      ** Genworth acceptera les coûts de chauffage stipulés par le prêteur. Si ces coûts ne sont pas stipulés, Genworth appliquera des coûts de 75 $ par mois (uniquement pour les propriétés autres que les copropriétés)

  • Changements aux inscriptions des autres obligations:
    • Pour les marges de crédit et cartes de crédit non garanties, un montant mensuel minimal exigé de 3 % de solde non remboursé sera requis aux fins du calcul de l'ATD.
    • Pour les marges de crédit garanties, un montant mensuel minimal sera exigé, basé sur un remboursement du solde sur 25 ans, au taux du contrat ou au taux de référence de cinq ans, aux fins du calcul de l'ATD.

Faillite

Un demandeur ayant déjà fait faillite peut être admissible à une assurance prêt hypothécaire, jusqu'à concurrence d'un ratio prêt/valeur maximal de 95 %, pourvu que le failli ait été libéré depuis au moins deux ans et qu'il ait une bonne cote de crédit depuis au moins deux ans. En cas de vente après saisie ou de pouvoir de vente, le demandeur n'est pas admissible à l'assurance prêt hypothécaire.

Heures supplémentaires

100 % du revenu en heures supplémentaires peut être utilisé à condition de représenter moins de 25 % du revenu total et que l'emprunteur puisse présenter des reçus pour une période de deux ans.

Immigrants au Canada

Les acheteurs de maison admissibles ayant immigré au Canada ou ayant été transférés au Canada par un employeur peuvent profiter d'un prêt hypothécaire en versant une mise de fonds d'à peine 5 % grâce au programme Nouveaux arrivants au Canada de Genworth Canada. Les demandeurs doivent avoir immigré et/ou déménagé au Canada au cours des 60 derniers mois, avoir occupé un emploi pendant au moins trois mois au Canada, détenir un permis de travail valide ou avoir obtenu le statut d'immigrant reçu, ce qui constitue les conditions minimales d'admissibilité au programme. Pour tous les détails, veuillez consulter le survol du programme Nouveaux arrivants au Canada à www.genworth.ca

Mise de fonds

Mise de fonds traditionnelle

  • Épargne personnelle
  • REER
  • Don non remboursable d’un ou plusieurs membres de la famille immédiate*
  • Apport en travail manuel
  • Capital provenant de la vente d’une autre propriété
  • Valeur nette d’une maison existante

* Un membre de la famille immédiate désigne soit le père, la mère, un enfant, un frère, une sœur, un grand-parent ou un tuteur légal.

Mise de fonds non traditionnelle

Fonds empruntés sans lien de dépendance à l’égard de l’achat, tels que :

  • Prêts personnels
  • Marges ou cartes de crédit
  • Don d’un ou plusieurs membres de la famille non immédiate

Mise de fonds provenant d'un don

Les mises de fonds provenant d'un don d'un membre de la famille immédiate peuvent être utilisées, à condition qu'elles soient vérifiées de façon adéquate, qu'elles soient non remboursables et que toutes les autres caractéristiques de l'emprunteur soient acceptables. Il n'est pas nécessaire que les mises de fonds provenant d'un don soient déposées avant la date de clôture. Dans le cadre du produit Mise de fonds avec remise en argent/Mise fonds empruntée, les dons provenant de sources autres que la famille immédiate sont admissibles.

Pensions alimentaires

Lorsqu'on accepte les pensions alimentaires, le demandeur devra répondre aux critères suivant :

  • Accord de séparation imposé par le tribunal ou signé (le prêteur doit l'obtenir)
  • Un maximum de 50 % peut être utilisé aux fins d'admissibilité
  • 100 % du revenu peut être utilisé à condition que ce revenu représente moins de 30 % du revenu brut et que l'emprunteur puisse présenter des reçus, au moyen d'un formulaire de la T1 Générale, pour une période d'au moins un an.

Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE)

Genworth Canada accepte les versements de la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) comme source de revenu aux fins d'admissibilité. Il s'agit de versements de 100 $ par mois, par enfant, pour tous les enfants âgés de moins de 6 ans. Aucune confirmation de l'âge de l'enfant/des enfants n'est requise, mais les prêteurs doivent confirmer la source de revenu PUGE en vérifiant un des documents suivants :

  • Relevé de la PUGE
  • Relevé bancaire indiquant un dépôt automatique de la PUGE
  • Formulaire GRC2 (fourni par Revenu Canada)

Prêt hypothécaire à taux et à versements variables

Le taux d'intérêt et le paiement varient simultanément pendant la durée du prêt sous réserve des deux options suivantes :

  • Option A) Le versement hypothécaire est rajusté pour couvrir le capital et les intérêts afin de maintenir la période d'amortissement originale lorsque le taux d'intérêt augmente; ou
  • Option B) Le versement hypothécaire est rajusté pour s'assurer que les intérêts sont payés lorsque le taux d'intérêt augmente jusqu'au renouvellement du prêt; à ce moment-là, le versement est rajusté afin de maintenir la période d'amortissement.

Prêts hypothécaires à taux variable

Les taux d'intérêt variables sont en général liés au taux d'intérêt préférentiel de la banque et ont tendance à varier en fonction de ce taux. Genworth Canada permet l'utilisation des produits à taux variable suivants, sans surprime additionnelle :

  • Prêt hypothécaire à taux variable standard
  • Prêt hypothécaire à taux variable plafonné
    • Un taux d'intérêt flottant associé à un paiement constant durant le terme
    • Un taux d'intérêt variable standard pourrait ne pas être offert avec certains programmes de Genworth Canada. Veuillez consulter le Survol du produit applicable Genworth Canada pour vérifier l'admissibilité
    • Pour connaître les seuils de déclenchement standards pour les prêts hypothécaires à taux variable plafonné qui s'appliquent, cliquez ici

Un paiement constant durant le terme établi à un taux plafonné avec un taux d'intérêt flottant, mais variant uniquement jusqu'à concurrence du taux plafonné.

Prêts hypothécaires multiples assurés par Genworth

Les emprunteurs peuvent souscrire jusqu’à quatre (4) prêts hypothécaires assurés pour quatre (4) propriétés distinctes, jusqu’à un montant maximal assuré de 1,5 million $*.

* Maximum d’une (1) assurance Solution A par emprunteur. Le revenu de location utilisé aux fins d’admissibilité doit être conforme à notre politique actuelle. (Consultez la partie « Revenu de location » dans cette section.)

Seuils de déclenchement

  • Pour un prêt hypothécaire à taux variable non plafonné, le montant désigné (seuil de déclenchement) correspond à 105 % du capital brut initial. Si le montant du prêt dépasse le montant désigné conformément à la description ci-dessus, nous offrons les options suivantes au débiteur hypothécaire :
  • Augmenter le montant de tout paiement régulier en vertu du prêt hypothécaire afin d'amortir le prêt hypothécaire pendant la période d'amortissement restante
  • Réduire le montant total du prêt non remboursé à ce moment-là en effectuant un paiement forfaitaire destiné à réduire le montant total à un niveau inférieur au montant désigné
  • Pour un prêt hypothécaire à taux variable plafonné, les versements du capital et des intérêts sont calculés au taux plafonné ou au taux stipulé au contrat (les versements du capital et des intérêts étant recalculés chaque fois que le taux d'intérêt change). Ainsi, le prêt peut être amorti au cours de la période convenue.
  • En cas de défaut, le prêt hypothécaire doit être converti en prêt hypothécaire à taux fixe. Une fois la conversion effectuée, le statut du prêt hypothécaire à taux variable peut être rétabli.

Conversion

  • Genworth Canada assure la conversion d'un prêt hypothécaire à taux fixe en prêt hypothécaire à taux variable, au moment du renouvellement, sans exiger de droits de demande supplémentaires ni une surprime, sous réserve des critères suivants :
  • Le prêt est en règle et présentement assuré par Genworth
  • Il ne s'agit pas d'une nouvelle demande provenant d'un prêteur différent
  • Le prêteur a confirmé que le ratio prêt/valeur de la valeur du prêt n'excède pas le ratio prêt/valeur maximum applicable aux ententes de prêt à taux variables
  • Le prêteur a conservé tous les documents de souscription dans ses dossiers

Propriétés à grande superficie

  • La valeur hypothécable du bien immobilier est établie en fonction du logement résidentiel et de 15 acres de terrain au maximum et exclut toute dépendance. La valeur hypothécable est déterminée à l'aide du prix d'achat ou de la valeur estimative, selon le montant le moins élevé.

Revenu de famille d'accueil

Ce revenu sera pris en compte sous réserve des exigences suivantes :

  • Les parents-substituts possèdent au moins 2 années d'expérience en tant que parents de famille d'accueil
  • Une lettre confirmant le revenu ou un contrat provenant du Ministère et un bordereau de paie sont les seules formes acceptables de preuve de revenu
  • Une lettre des Services sociaux confirmant depuis combien de temps les demandeurs agissent à titre de parents de famille d'accueil et confirmant leur statut actuel
  • Le nombre d'enfants ne doit pas dépasser six (y compris les propres enfants des demandeurs)
  • Les demandeurs doivent habiter sur les lieux
  • Lorsque le revenu de famille d'accueil est supérieur à 50 % du revenu total des demandeurs, nous exigeons une mise de fonds minimale de 10 %
  • Le ratio prêt/valeur maximal est de 95 %

Revenu de fiducie

L'accord de fiducie doit être irrévocable et le relevé doit confirmer le montant et la fréquence des versements.

Revenu de placement

100 % du revenu peut être utilisé si les formulaires T5 des deux dernières années sont fournis à l'appui. En cas de liquidation d'une partie ou de la totalité des fonds aux fins de mise de fonds, le revenu doit être réduit en conséquence.

Revenu du garant

Si le garant occupe la propriété, son revenu sera pris en compte aux fins d'admissibilité à la condition qu'il soit un membre de la famille immédiate (la mère, le père, un frère, une sœur, un grand-parent, un enfant ou un tuteur légal). Si le garant ne réside pas dans la propriété, Genworth Canada tiendra compte de son revenu aux fins de calcul des ratios d’amortissement brut de la dette (ABD) / amortissement total de la dette (ATD), à condition que le garant soit un membre de la famille immédiate et réside dans la région où la propriété est située.

Revenu et emploi (fixe et variable)

Lorsque le revenu de l’emprunteur est utilisé aux fins d’admissibilité au prêt hypothécaire, le prêteur doit faire des efforts raisonnables pour procéder à une vérification pertinente du revenu et de l’emploi par une tierce partie. Cette vérification doit corroborer le revenu, les antécédents et la situation d’emploi de l’emprunteur. Voici des exemples de vérification :

Revenu fixe (salaire, prestations à long terme)

  • Antécédents de dépôts de salaire
  • Lettre d’emploi
  • Feuillet T4
  • Bordereau de paie récent
  • Avis de cotisation
  • Formulaire de T1 Générale accompagné de l’avis de cotisation correspondant
  • Revenu provenant d’un FERR

Revenu variable (primes, commissions, heures supplémentaires, emploi saisonnier, autres)

  • Les sources de revenu variable doivent avoir été gagnées durant au moins 2 ans
  • Le moindre du revenu de l’année précédente ou du revenu moyen sur 2 ans servira aux fins d’admissibilité*
  • Le revenu de l’année la plus récente peut servir, à condition qu’il y ait une augmentation sur 12 mois durant au moins 4 ans, en fonction de la divulgation du prêteur et du caractère raisonnable des augmentations

Revenus locatifs

Propriétés de 2 logements occupées par le propriétaire :

  • Ratio prêt/valeur supérieur à 80 %
    • Genworth acceptera 100 % des revenus de location dans tout le Canada sous réserve de ce qui suit :
      • Chaque demandeur doit avoir une cote de solvabilité minimale de 680.
    • Si la cote ci-dessus ne peut être atteinte, 50 % des revenus de location serviront à l'admissibilité.
    • Les taxes et les frais de chauffage demeureront exclus du calcul du ratio d’amortissement de la dette.
    • Calcul du ratio d’amortissement total de la dette (ATD) :
      ATD =

      Capital + intérêt + 50 % des frais de copropriété (le cas échéant) + autres créances

      Revenu brut annuel + % des revenus de location bruts

  • Ratio prêt/valeur inférieur ou égal à 80 % (propriétés de 2 à 4 logements occupées par le propriétaire)
    • Une compensation de location de 80 % est permise
    • Calcul de l'ATD :
      ATD =

      Capital + intérêts + autres créances - (revenus de location x 80 %)

      Revenu annuel brut

Propriétés de 3 à 4 logements occupées par le propriétaire (ratio prêt/valeur supérieur à 80 %) et biens locatifs non occupés par le propriétaire :

  • Les prêteurs peuvent utiliser leur politique actuelle pour calculer le revenu de location net. Les frais d’exploitation doivent comprendre au moins les intérêts hypothécaires, les logements vacants et l'entretien.
  • Les surplus du revenu de location net peuvent être ajoutés au revenu annuel brut.
  • Le manque à gagner du revenu de location net doit être déduit du revenu annuel brut du demandeur.

Confirmation/documentation du revenu de location(tous les ratios prêt/valeur et produits)

  • Pour les propriétés comportant des logements locatifs existants, le revenu de location peut être confirmé à l'aide d'une moyenne de deux ans des contrats de location courants; OU
  • Dans le cas où un revenu de location ne peut pas être validé à l'aide des contrats de location pour une période de deux ans, le revenu pour les appartements neufs ou existants doit être confirmé au moyen du loyer courant d'après une évaluation. Les prêteurs doivent également appliquer un taux d'inoccupation selon le marché, conformément à leur politique interne.

Séparation de conjoints : ratio prêt/valeur maximum

Dans les cas où le nom des deux personnes est présent sur le titre d'une propriété, que ces deux personnes sont en processus de séparation légale et que l'une d'entre elles gardera la propriété, les lignes directrices suivantes s'appliqueront désormais :

  • Les demandes peuvent être soumises en tant que prêt d'achat jusqu'à un ratio prêt/valeur de 95 %
  • Les critères suivants s'appliqueront :
    • Le nom des deux personnes doit être sur le titre de propriété avant la séparation légale
    • Les documents suivants confirmant le prix de vente et le transfert du titre doivent être consignés en dossier :
      • L'entente de séparation finale
      • L'offre d'achat
    • Étant donné que cette transaction d'achat a lieu entre personnes ayant un lien de dépendance, une évaluation interne complète est requise

Taux applicables

  • Le taux d’intérêt applicable utilisé pour calculer le ratio d’amortissement brut de la dette (ABD) et le ratio d’amortissement total de la dette (ATD) correspond au taux contractuel ou au taux de référence de 5 ans, selon le plus élevé.
  • Pour les prêts hypothécaires multi-éléments, chaque élément doit être admissible en fonction des critères applicables ci-dessus.

Temps partiel

100 % du revenu permanent à temps partiel sera considéré en fonction du nombre d'heures garanties.

Jusqu'à 100 % du revenu tiré d'un deuxième emploi sera pris en compte si l'emprunteur peut fournir une preuve d'antécédents d'au moins deux ans, au moyen de ses cotisations fiscales ou de formulaires T4.

Traitement du revenu de pension et du revenu de rente d'invalidité non imposables/revenu brut

Dans le cas des emprunteurs dont le revenu n'est pas imposé à la source, le revenu peut maintenant être majoré selon une approche à deux volets :

  • Les demandeurs dont le revenu non imposable est inférieur à 30 000 $ sont admissibles à une majoration du revenu de 25 %
  • Les demandeurs dont le revenu non imposable est supérieur à 30 000 $ sont admissibles à une majoration du revenu de 35 %

Dans le cas du versement d'une rente d'invalidité, ce revenu peut être temporaire ou permanent.

Traitement du revenu provenant des États-Unis

Un revenu provenant des États-Unis sera pris en compte au taux courant de conversion. Ceci s'applique aux emprunteurs vivant au Canada qui sont payés en devises américaines.

Transferts d'hypothèque (Subrogation)

Les prêteurs approuvés par Genworth Canada peuvent exécuter un transfert d'hypothèque (s'il s'agit d'un prêt hypothécaire assuré par Genworth Canada) sans obtenir l'approbation de Genworth Canada, pourvu que le solde non remboursé du prêt et la période d'amortissement restent inchangés. Ceci inclut le transfert d'hypothèques ayant été inscrites à l'origine comme une charge accessoire.

Travailleurs saisonniers

100 % du revenu de l'assurance-emploi versé aux travailleurs saisonniers sera pris en compte si le prêteur a vérifié que le demandeur est employé depuis au moins 2 ans et que le revenu est régulier, répétitif et continu, que 70 % du revenu est tiré du salaire versé par la compagnie et qu'un maximum de 30 % est tiré des prestations de revenu d'assurance-emploi. Le revenu est calculé en fonction du revenu moyen sur deux ans ou sur le revenu de l'an dernier, selon le montant le moins élevé. Le revenu doit être attesté au moyen de déclarations de revenus ou d’avis de cotisations.

Travail indépendant

Toute personne ayant une part dans l’entreprise et qui est payée en fonction du rendement de l’entreprise, ou dont la participation est d’au moins 25 %, est considérée comme un travailleur indépendant. Les emprunteurs rémunérés à la commission* et autres propriétaires/exploitants, tels que les chauffeurs de taxis et de camions, sont également considérés comme des travailleurs indépendants.

  • Travailleurs indépendants : revenu prouvable
    Le revenu doit être vérifié au moyen d’états financiers ou d’avis de cotisation de deux ans. Genworth Canada permet aux prêteurs de majorer le revenu total (avis de cotisation Revenu Canada ligne 150) d’un maximum de 15 %. La majoration du revenu est assujettie aux lignes directrices relatives aux prêteurs. Le montant le moins élevé du revenu net moyen pour les deux années précédentes ou l’année la plus récente doit être utilisé aux fins d’admissibilité.
  • Travailleurs indépendants : revenu déclaré
    Les emprunteurs travailleurs indépendants qui ne peuvent fournir de preuves conventionnelles de revenus peuvent utiliser un revenu déclaré vraisemblable en fonction de la durée des activités, ainsi que du type et de la taille de l'entreprise du demandeur. Pour être vraisemblable, le revenu déclaré doit ressembler au profil des finances personnelles du demandeur et être suffisant pour se qualifier au prêt hypothécaire, conformément aux lignes directrices relatives aux ratios ABD/ATD de Genworth. Les emprunteurs au revenu déclaré doivent aussi présenter une période minimale de travail indépendant documenté de deux années continues et répondre aux exigences minimales en matière de solvabilité. Pour connaître les lignes directrices complètes, veuillez vous reporter au Survol du Programme à l'intention des travailleurs indépendants (Solution A) de Genworth Canada.

* Les emprunteurs qui reçoivent un revenu de commissions ne sont pas admissibles au Programme à l'intention des travailleurs indépendants (Solution A) et doivent satisfaire aux critères du travailleur indépendant avec des revenus prouvables, tel que décrit ci-dessus.

Glossaire

Cliquez sur les lettres ci-dessous pour parcourir le glossaire



A

Achat d'une réduction d'intérêt

Partie du taux d'intérêt appliqué sur le prêt hypothécaire de l'acheteur que vous assumez lorsqu'il achète votre maison. Si vous vendez votre maison et que l'acheteur potentiel n'est pas satisfait du taux d'intérêt de son prêt hypothécaire, vous pouvez lui offrir d'en ajouter un certain pourcentage dans votre prêt hypothécaire existant.

Amortissement

Terme utilisé pour décrire la période durant laquelle le prêt hypothécaire doit être entièrement payé en supposant des paiements réguliers.

Arpentage de la propriété

Description officielle de votre propriété, de son emplacement et ses dimensions. Un arpentage récent est habituellement exigé par le prêteur. Si le vendeur ne peut assurer ce service, votre avocat / notaire peut faire faire l'arpentage de la propriété à vos frais.

Assumer un prêt hypothécaire

Prise en charge du prêt hypothécaire de l'ancien propriétaire (ou du constructeur) lorsque vous achetez une propriété.

Assurance habitation

Assurance couvrant la maison et son contenu (également désignée sous le nom d' assurance des biens). Cette assurance se distingue de l'assurance-vie hypothécaire, qui rembourse intégralement le solde impayé du prêt hypothécaire en cas de décès.

Assurance prêt hypothécaire

Requise si la mise de fonds que vous versez se situe entre 0 et 20 % de la valeur de la propriété.

Assurance-vie hypothécaire

Cette assurance rembourse entièrement le solde impayé du prêt hypothécaire en cas de décès. Elle se distingue de l'assurance habitation ou assurance des biens, qui assure votre maison et son contenu.

C

Certificat de prêt hypothécaire préautorisé

Entente écrite selon laquelle vous obtiendrez un prêt hypothécaire dont le montant et le taux d'intérêt sont préétablis. Grâce à un prêt hypothécaire préautorisé, vous pouvez chercher une maison sans vous demander comment vous la paierez.

Courtier en prêts hypothécaires

Une entreprise ou un particulier qui aide le propriétaire de maison à trouver le type de financement qui lui convient. Un courtier ne prête généralement pas d'argent, mais il cherche un prêteur et s'occupe d'établir le prêt hypothécaire, pouvant même négocier avec le prêteur afin d'obtenir les meilleures conditions pour l'acheteur de maison.

Créancier hypothécaire / débiteur hypothécaire

Le créancier hypothécaire est le prêteur, le débiteur hypothécaire, l'emprunteur.

D

Date de clôture

Date à laquelle la vente est conclue, le nouveau propriétaire prend possession de la propriété et les fonds sont transférés de l'acheteur au vendeur.

Défaut

Un propriétaire est « en défaut » s'il manque de satisfaire aux conditions d'une convention hypothécaire, généralement en omettant de faire les versements hypothécaires requis ou en ne les effectuant pas en temps voulu.

Droit de mutation

Droits perçus dans certaines provinces lorsqu'une propriété change de propriétaire.

Durée du prêt hypothécaire

Période pendant laquelle le taux d'intérêt d'un prêt hypothécaire est garanti. Après cette période, qui dure généralement de six mois à cinq ans, vous pouvez rembourser le solde du principal exigible ou négocier de nouveau le prêt hypothécaire aux taux actuels.

E

Évaluation

Évaluation indépendante de la propriété effectuée par une personne qualifiée.

F

Frais de clôture

Frais qui s'ajoutent au prix d'achat d'une propriété et qui doivent être acquittés à la date de clôture, par exemple les frais juridiques, les droits de cession immobilière et les débours.

Frais de déménagement

Frais couvrant l'embauche de déménageurs ou la location d'un camion.

Frais de services

Frais additionnels pour installer l'électricité, le gaz, le téléphone, etc. à une nouvelle adresse.

Frais juridiques et débours

Certains des frais juridiques associés à la vente ou à l'achat d'une propriété. Il est de votre intérêt de retenir les services d'un avocat spécialisé en immobilier (ou un notaire au Québec).

I

Inspection immobilière

Inspection visuelle des éléments principaux d'une maison par une personne qualifiée qui fournira à l'acheteur une opinion impartiale et équitable sur l'état de la maison.

M

Mise de fonds

Montant initial versé à l'achat d'une maison. Les mises de fonds représentent généralement de 5 % à 20 % de la valeur totale de la maison.

O

Offre d'achat / offre conditionnelle

Contrat écrit décrivant les conditions auxquelles l'acheteur accepte d'acheter la propriété. Il peut y avoir des conditions jointes à l'offre, par exemple, l'obtention d'un prêt hypothécaire ou la vente d'une maison.

P

Paiement forfaitaire

Paiement supplémentaire que vous effectuez pour réduire le montant du prêt hypothécaire. Cela correspond à un remboursement anticipé, que vous ne pouvez pas faire si vous avez un prêt hypothécaire fermé.

Prêt hypothécaire

Prêt que vous obtenez pour pouvoir acheter une propriété, la garantie en étant la propriété elle-même.

Prêt hypothécaire à ratio élevé

Prêt hypothécaire pour lequel l'emprunteur verse une mise de fonds inférieure à 20% de la valeur de la propriété.

Prêt hypothécaire à taux variable

Prêt hypothécaire dont le taux d'intérêt varie au gré des fluctuations du marché. Le taux varie chaque mois, ce qui signifie que la partie de votre versement mensuel affectée au remboursement des intérêts peut augmenter ou diminuer chaque mois. Votre versement mensuel total demeurera sans doute le même.

Prêt hypothécaire convertible

Prêt hypothécaire dont la durée peut être prolongée en fonction des besoins financiers.

Prêt hypothécaire fermé

Un prêt hypothécaire qui ne peut être remboursé, renégocié ni refinancé avant la date d'échéance, sauf indication contraire dans les modalités acceptées.

Prêt hypothécaire ordinaire

Prêt hypothécaire pour lequel l'emprunteur verse une mise de fonds équivalent à 20 % ou plus de la valeur de la propriété.

Prêt hypothécaire ouvert

Prêt hypothécaire pouvant être remboursé, renouvelé ou refinancé en tout temps. Le taux d'intérêt d'un prêt hypothécaire ouvert est généralement plus élevé que celui d'un prêt hypothécaire fermé.

R

Rajustements de taxes foncières et de factures de services publics payées d'avance

Montant à rembourser si le vendeur de la maison a payé d'avance les taxes foncières ou les factures de services publics. Ce montant sera calculé en fonction de la date de clôture.

Rajustements des intérêts

Montant d'intérêt exigible entre la date de début du prêt hypothécaire et la date du premier versement hypothécaire. Parfois il y a un délai entre la date de clôture de l'achat de la maison et la date du premier versement hypothécaire.

Ratio du service de la dette

Pourcentage du revenu de l'emprunteur utilisé pour les paiements mensuels (principal, intérêts, taxes, frais de chauffage et charges de copropriété, le cas échéant).

Refinancement

Augmentation du montant de votre prêt hypothécaire à un nouveau taux d'intérêt. La durée du nouveau prêt hypothécaire doit être égale ou supérieure à la durée résiduelle de votre prêt hypothécaire actuel.

Remboursement anticipé

Remboursement en avance d'une partie du prêt hypothécaire. Selon votre convention hypothécaire, vous devrez peut-être payer une pénalité pour effectuer un remboursement anticipé.

Renouvellement

Lorsque la durée initiale de votre prêt hypothécaire touche à sa fin, vous avez l'option de la renouveler auprès du prêteur initial ou de rembourser le solde du prêt hypothécaire en entier.

S

Service interagences (SIA)

Liste informatisée des propriétés disponibles dans votre région et qui comprend des renseignements et des photographies de chacune des propriétés.

V

Taux hypothécaire

Intérêt payé en plus du principal du prêt. Par exemple, vous pouvez obtenir une hypothèque de 100 000 $ à un taux d'intérêt de 12 %. Les versements mensuels comprennent une partie du montant initial de 100 000 $, plus l'intérêt de 12 %.

Taux plafonné

Taux d'intérêt avec plafond prédéterminé - habituellement associé à un prêt hypothécaire à taux variable

Taxes de vente

Taxes appliquées à l'achat d'une propriété. Certaines propriétés sont exemptes des taxes de vente (TPS et/ou TVP) et d'autres ne le sont pas. Par exemple, les immeubles résidentiels peuvent être revendus sans TPS, tandis que les nouvelles propriétés sont soumises à la TPS. Informez-vous toujours avant de signer une offre d'achat.

Transférabilité

Transfert d'un prêt hypothécaire existant d'une maison à une autre lorsque vous déménagez. Ce type de prêt hypothécaire est appelé « prêt hypothécaire transférable » .

TVH - Ontario

Guide de référence pratique

Tous les produits

  • Ratios de l’amortissement de la dette : ABD 39 %/ATD 44 %
  • La valeur maximale de la propriété doit être inférieure à 1 000 000 $
  • Amortissement: Jusqu'à 25 ans
  • Ratio prêt/valeur > 80 % : au moins l'un des emprunteurs doit avoir une cote de solvabilité minimale de 600 (à l’exception des produits; Solution A, Mise de fonds empruntée, Deuxième hypothèque & Résidences de vacances type B)

Immeuble locatif (investissement)

  • Achat : 80% ratio prêt/valeur
  • Montant maximal du prêt hypothécaire:
    • 750 000 $ (région du Grand Toronto, région du Grand Vancouver, Calgary)
    • 600 000 $ (reste du Canada)
  • Nombre de logements: 2-4
  • Minimum de 2 antécédents de crédit et 2 ans d’historique de crédit
  • Aucune faillite antérieure
  • Mise de fonds provenant de ses propres ressources

Chez soi à 95 %

  • De 1 à 2 logements : ratio prêt/valeur de 95 %
  • De 3 à 4 logements : ratio prêt/valeur de 90 %
  • Nombre de logements: maximum de 4
  • Les lignes directrices standards en matière de souscription s'appliquent
  • Les mises de fonds provenant d'un don d'un membre de la famille immédiate sont admissibles

Solution A (travailleurs indépendants)

  • Achat : 90% ratio prêt/valeur
  • Montant maximal du prêt hypothécaire:
    • 750 000 $ (région du Grand Toronto, région du Grand Vancouver, Calgary)
    • 600 000 $ (reste du Canada)
  • Nombre de logements: maximum de 2
  • Pour les travailleurs indépendants, une période de deux ans
  • Le revenu déclaré de l’emprunteur travailleur indépendant doit être vraisemblable, en fonction de la durée des activités, du type et de la taille de l’entreprise, et doit être en mesure d’assurer le remboursement du prêt hypothécaire requis.
  • Une mise de fonds minimale de 5% doit provenir des propres économies de l'emprunteur.
  • Minimum de 2 antécédents de crédit et 2 ans d’historique de crédit
  • Aucune défaillance en matière de versements hypothécaires, de prêt ˆ tempérament ou de crédit renouvelable notée par une agence d’évaluation du crédit au cours des 12 derniers mois.
  • Aucun défaut de paiement de prêt hypothécaire résidentiel au cours des 7 dernières années.
  • Aucune faillite antérieure.

Plan familial

  • Achat : 95% ratio prêt/valeur
  • Nombre de logements: maximum de 2
  • Tous les demandeurs doivent être liés (membres de la famille immédiate)
  • Tous les demandeurs doivent figurer sur le titre
  • Applications suggérées du programme:
    • Parent désirant aider un enfant adulte entrepreneur ˆ acheter une maison
    • Parent désirant aider un enfant adulte qui suit des études postsecondaires ˆ acheter une maison
    • Adulte désirant aider ses parents âgés, dont le revenu est fixe, à acheter une maison

Avances progressives

  • De 1 à 2 logements : ratio prêt/valeur de 95 %
  • Nombre de logements: maximum de 2
  • Up to 4 advances
  • Avances progressives ˆ l'intention des constructeurs / entrepreneurs: Le constructeur / entrepreneur doit être membre du Programme de garantie des maisons neuves approuvé par Genworth Canada
  • Avances progressives ˆ l'intention des constructeurs : construction achevée par un constructeur d'habitations
  • Avances progressives ˆ l'intention des entrepreneurs : une partie représentant plus de 50 % du coût d'achèvement des travaux est assumée par un seul entrepreneur
  • Avances progressives ˆ l'intention des propriétaires-constructeurs : entrepreneurs multiples, aucun entrepreneur ne peut terminer une partie représentant plus de 50 % du projet

Mise de fonds empruntée

  • Achat : 95% ratio prêt/valeur
  • Sources de capitaux propres admissibles
    • Fonds empruntés
    • Dons (sans lien de dépendance)
  • Les coemprunteurs qui n'occupent pas la propriété sont admis (doivent figurer sur le titre)
  • Nombre de logements: maximum de 2
  • Aucune faillite antérieure
  • Les coemprunteurs qui n'occupent pas la propriété sont admis (doivent figurer sur le titre)

Nouveaux arrivants au Canada

  • Achat : 95% ratio prêt/valeur
  • Nombre de logements: maximum de 2
  • Les demandeurs doivent avoir immigré au Canada au cours des 60 derniers mois
  • Ils doivent présenter un permis de travail valide
  • En fonction du ratio prêt/valeur, le prêteur doit fournir ce qui suit:
    • Ratio prêt/valeur de 90,01% à 95%: rapport de solvabilité international ou deux (2) autres sources de crédit
    • Ratio prêt/valeur de 90 % : lettre de référence bancaire ou six mois de relevés bancaires

Transférabilité

  • Achat : 95% ratio prêt/valeur
  • Les calculs des amortissements pondérés sont admissibles
  • La prime correspondra au montant le moins élevé de ce qui suit:
    • Plein montant de la prime sur le montant total du prêt moins crédit de prime (s'il y a lieu)
    • Prime complémentaire sur les nouveaux fonds

Achat avec rénovations

  • De 1 à 2 logements : ratio prêt/valeur de 95 %
  • De 3 à 4 logements : ratio prêt/valeur de 90 %
  • Nombre de logements: maximum de 4
  • Les options d'avances « uniques » ou multiples (sans compter l’avance initiale d’achat) sont permises et peuvent être gérées par les prêteurs. Les travaux de rénovations doivent excéder 40 000 $ ou 20 % du prix d'achat pour être admissibles aux « avances » « gérées » Genworth Canada.
  • Le prêteur doit fournir les estimations de coûts / contrats lorsque les rénovations dépassent 20 % du prix d'achat initial ou 40 000 $

Résidences secondaires (type A)

  • Achat : 95% ratio prêt/valeur
  • Montant maximal du prêt hypothécaire:
    • 750 000 $ (région du Grand Toronto, région du Grand Vancouver, Calgary)
    • 600 000 $ (reste du Canada)
  • Nombre de logements: maximum de 1
  • Aucune faillite / aucun jugement antérieurs
  • Aucune cote R3 au cours des 24 derniers mois
  • Aucun tiers / garant
  • Se reporter au survol du produit pour conna”tre les exigences relatives aux propriétés

Résidences de vacances (type B)

  • Achat : 90% ratio prêt/valeur
  • Montant maximal du prêt hypothécaire : 350 000 $
  • Nombre de logements : maximum de 1
  • Mise de fonds provenant de ses propres ressources
  • Aucune faillite / aucun jugement antérieurs
  • Aucune cote R3 au cours des 24 derniers mois
  • Aucun tiers / garant
  • Se reporter au survol du produit pour conna”tre les exigences relatives aux propriétés

Programme d'habitations éconergétiques

  • Un remboursement partiel allant jusqu'à 25 % de la prime d'assurance prêt hypothécaire Genworth Canada selon la date de la demande d'assurance prêt hypothécaire
  • ÊLes primes standards s’appliquent
  • Les remboursements sont traités et postés directement aux consommateurs dans les 30 jours ouvrables
  • Se reporter au survol du produit relatif au Programme d’habitations éconergétiques pour conna”tre la marche ˆ suivre pour obtenir et soumettre un formulaire de remboursement

Le Guide de référence pratique Genworth Canada - Faits en bref est un résumé préparé à des fins de commodité uniquement. Pour les détails complets de notre politique visant les produits cités dans le présent document, veuillez consulter les aperçus de produits à http://genworth.ca/fr/products/product-overview.aspx. En cas de divergence, les modalités de la documentation complète des produits prévaudront.

FAQ

À Genworth Canada, nous prenons vos affaires à cœur et nous souhaitons que vous puissiez faire affaire avec nous de la façon la plus simple et la plus pratique qui soit. Nous serons toujours heureux de répondre directement à vos questions. Voici cependant quelques réponses aux questions fréquentes qui pourraient vous fournir les renseignements dont vous avez besoin.

Où dois-je télécopier/envoyer par couriel les documents justificatifs exigés par Genworth Canada?

Pour toutes les provinces (à l'exception du Québec):

  • Veuillez télécopier les documents au 1.800.927.6323, ou
  • nuc.appraisals@genworth.com

Pour le Québec:

Comment dois-je faire pour envoyer les primes à Genworth Canada?

Toutes les primes doivent être postées à : Genworth Canada C.P. 2628, Station A Toronto (Ontario) M5W 2N7. Pour plus de renseignements sur le paiement de primes par transfert électronique, veuillez vous adresser à votre directeur de compte Genworth ou communiquer avec notre Centre national de souscription.

Comment puis-je calculer les primes complémentaires relatives aux transferts?

La prime correspond au moins élevé des montants suivants : le « plein montant de la prime » (plein montant du prêt hypothécaire x % en fonction du ratio prêt/valeur) ou la « prime complémentaire » (montant complémentaire/augmentation x %).

Par exemple :

Dans le cas d’un prêt hypothécaire de 200 000 $ à ratio prêt/valeur de 90 %, oû le solde non remboursé de l’hypothèque existante est de 150 000 $ et le montant complémentaire/augmentation est de 50 000 $ :

Plein montant de la prime : 200 000 $ x 3,10 % = 6 200 $

Prime complémentaire : 50 000 $ x 6,25 % = 3 125 $

Dans ce cas particulier, la prime complémentaire est inférieure. Par conséquent, la prime exigée serait de 3 125 $.

Pour des décisions plus rapides sur les demandes de « Transfert » et de « Prime complémentaire », veuillez vous assurer d’ajouter le solde non remboursé du prêt hypothécaire que vous transférez/refinancez, l'amortissement résiduel et le numéro de référence Genworth actuel s'il est disponible.

Je dois soumettre une transaction d'achat pour une nouvelle construction. Mon client et moi ne connaissons pas le code postal. Quel est le code postal que je dois indiquer dans ma soumission?

Vous pouvez rechercher le code postal à www.postescanada.ca (recherche de codes postaux). Vous pouvez également le demander au constructeur. Si vous ne trouvez toujours pas le code postal, veuillez communiquer avec Genworth Canada au 1-800-511-8888.

Est-il nécessaire d'aviser Genworth Canada d'une assumation ou d'une libération d’un emprunteur (renonciation à la convention)?

Non, il n’est pas nécessaire d’aviser Genworth d’une prise en charge ou d’une renonciation à la convention. Il incombe au prêteur de s’assurer que la nouvelle convention est conforme à ses propres lignes directrices internes en matière de souscription. Les prêteurs auront encore la possibilité de soumettre la nouvelle convention à Genworth aux fins d’autorisation au cas où elle ferait partie intégrante de leur processus interne actuel.

Veuillez expliquer le processus d'autorisation automatique de Genworth Canada.

Genworth Canada dispose d’une technologie d’autorisation automatique qui permet à de nombreuses demandes d’être approuvées en quelques minutes. Cependant, le système ne permet pas de refuser automatiquement les demandes.

Nos souscripteurs expérimentés et nos directeurs de comptes dévoués travaillent en équipe pour assurer le service du prêt de votre client dans l’ensemble du processus d’autorisation. Aucune demande n’est rejetée tant qu’elle n’a pas été examinée par un souscripteur principal et que toutes les mesures n’ont pas été prises pour restructurer la transaction.

À Genworth Canada, nous comprenons l'industrie du prêt hypothécaire de toutes les régions du Canada et nous nous engageons à collaborer avec vous pour contribuer à la croissance de votre entreprise.

Genworth Canada offre-t-elle une technologie d'autorisation aux prêteurs afin qu'ils puissent soumettre leurs demandes?

Oui. Nous comprenons l’importance d’un traitement rapide et fiable des demandes d’assurance prêt hypothécaire pour vos clients et c’est pourquoi nous avons investi dans la technologie afin d’atteindre, à coup sûr, cet objectif. ExcelMC de Genworth Canada est un système entièrement automatisé de livraison et de prise de décision qui permet aux demandes d’être accordées en quelques minutes, et sans documentation sur papier.

Évaluateurs

Exigences de Genworth Canada en matière d'évaluation :

  • Toutes les évaluations demandées par Genworth Canada sont effectuées par des évaluateurs approuvés par Genworth Canada.
  • Genworth Canada examinera aussi les évaluations effectuées par des évaluateurs non approuvés par Genworth Canada, pourvu que le rapport satisfasse à toutes les exigences de Genworth Canada.
  • Un des utilisateurs autorisés indiqués sur le rapport se doit d'être Genworth Canada; le rapport peut également être fait à l'intention d'autres utilisateurs en plus de Genworth Canada.
  • Le « but » du rapport doit être le « financement hypothécaire » ou le « prêt hypothécaire ».
  • Il est recommandé que le rapport d'évaluation soit présenté en format PDF.

Ce site Web peut contenir des coordonnées concernant des tierces parties. This information is provided for information purposes only and the provision of this information does not in any way mean that Genworth Canada endorses the services provided by the third party or make any representation or warranty regarding the services provided by any third party. Si vous choisissez d'engager un des tiers mentionnés sur ce site Web, vous le faites entièrement à vos propres risques.


Voici la liste des évaluateurs approuvés par Genworth Canada qui ont choisi d'avoir les coordonnées de leur entreprise indiquées sur notre site Web. Veuillez prendre note que cette liste n'inclut pas tous les évaluateurs approuvés par Genworth Canada. Il vous suffit de choisir la province ou le territoire pour trouver un évaluateur.

Nom de la compagnie Nom de la personne-ressource Lieu Numéro de téléphone Courriel
Everest Appraisal Services Inc.Vasko VrzovskiAjax905-686-3172everestvl@rogers.com
Premier Appraisal Services Inc.Gabe ZadubanAjax905-619-9523info@premierappraisals.ca
Warnica Appraisals IncJanice WarnicaBarrie705-739-0240realestate@warnica.net
McCulloch & AssociatesRob McCullochBelleville613-967-2414robm@reach.net
Ken Leffler Appraisal Services Inc.Ken LefflerBlind River1-800-859-9772blindriver@royallepage.ca
Property Valuators Consulting Inc.(PVCI Inc.)Murray VisserBowmanville905-623-6023info@pvci.ca
Simcoe-Muskoka Real Estate Appraisal LtdTom EmmonsBracebridge705-645-3663tom.emmons.simcoe.muskoka
Appleby AppraisalBill ApplebyBrampton905-702-7722bappleby@cogeco.ca
Barker Real Estate AppraisalsRamsay BarrBrampton905-451-6220ramsay@barkerappraisals.ca
G.W. Martin Appraisals LtdGeorge MartinBrampton905-846-4419gwmartin@bellnet.ca
Hendren AppraisalsMary Lou HendrenBrampton905-450-3307mail@hendren.ca
Brant Residential AppraisalsCheryl WhitworthBrantford519-753-6231swhitworth@sympatico.ca
Ron Merkley Real Estate & Appraisals IncRon MerkleyBrockville613-342-5060merkleyappraisals@bellnet.ca
Walker & Walker Appraisal LtdBob WalkerBurlington905-639-0235admin@walkerappraisal.ca
Coulson Appraisal LtdSharon CoulsonBurlington / Milton905-333-3140admin@coulsonappraisal.ca
Accurate (Peel) Appraisals Inc.Karin BremnerCaledon905-838-2490admin@reappraisals.ca
R.W. Dyer Realty IncJack DyerCambridge519-653-5353jack.dyer@rogers.com
Mississippi Appraisal ServicesJanice JordonCarlton Place613-880-8859janicejordan@sympatico.ca
K. Murphy Real Estate Appraisal ServicesKathy MurphyChatham519-359-4693murphcra@cogeco.ca
Hutchesson AppraisalsThomas HutchessonCollingwood705-352-1777admin@hutchessonappraisals.com
Enns Maceachern Pace MaloneyFrank PaceCornwall613-932-1812appraise@empm.ca
Tarle & McAllister Appraisals IncMichael TarleCornwall613-937-4912mtarle@tmappraisals.ca
Ryan Realty Services LtdNeil RyanCourtice905-434-5128neil@courticerealestate.com
Austin & Austin Realty LtdDon AustinDriden807-223-6215donalda@austinrealty.on.ca
Latitude 50 RealtyColleen LadouceurDryden807-223-4950latitude50@drytel.net
Essential Appraisal Services Ltd.Marc DallaireDurham Region905-432-7111info@essentialappraisals.com
John A. Shamess AppraisalsJohn A ShamesElliot Lake705-848-6132jshamess@inorth.on.ca
C.M. Bradshaw & AssociatesChad BradshawFoxboro613-968-9919cmbradshaw@sympatico.ca
Bellai & Associate Appraisal ServicesElio BellaiGuelph519-821-7859ebellai@sentex.net
Cornerstone Appraisal ServicesJoyce SchlahtGuelph519-822-2126jschlaht@rogers.com
K. Downe ResidentialKathy DowneGuelph519-763-9191kathydowne@rogers.com
L.A. Mirotta & CompanyLeo MirottaGuelph519-242-4172lmirotta@sympatico.ca
Denomme AppraisalsGaston DenommeHaileybury705-672-5610cra@nt.net
Haliburton Appraisals ServicesVicki SissonHaliburton705-457-2800info@haliburtonappraisals.ca
Berk Appraisal ServicesMichelle BerkHamilton905-526-0900berkappraisals@cogeco.net
Shinkel Real Estate & Appraisals IncRobert SchinkelHamilton905-387-0100orders@schinkelappraisals.ca
Hanover Realty AppraisalsDavid BrightonHanover519-364-0354david.brighton@sympatico.ca
Brisson & AssociatesJean-Luc BrissonHawkesbury613-632-3325brisson@hawk.igs.net
Rozon, Szpivak & AssociatesMichel RozonHawkesbury613-636-0147rozonszpivak@hawk.igs.net
Alexander McMillan Real Estate Appraisal ServicesJanice McMillanKemptville613-258-0556alexapp@ripnet.com
D.A. Mcgugan & Associates IncD.A. McGuganKingston613-634-2223alan@mcgugan.ca
Holmes AppraisalsBob HolmesKingston613-530-0726holmes@sympatico.ca
S. Rayner & Associates Ltd.Stephen RaynerKingston613-384-8921stephen@srayner.ca
Precise Real Estate Appraising IncJonathan WollzieferKitchener519-221-2224jonathan@preciseappraising.com
Sprint Residential AppraisalsShirley PadalinoKitchener519-208-7288sprintappraisals@rogers.com
R A Critchlow Realty IncRandy CritchlowLeamington519-326-6154critch@mnsi.net
B.L. Hodgson & AssociatesMichael GibsooLindsay705-324-2411looney4@sympatico.ca
Farley & Associates LtdStacey FarleyLondon519-673-4206farleyassoc@execulink.com
McIver Group IncJim McIverLondon519-673-0000 EXT 10JIM@MCIVERGROUP.COM
Otto & Company Appraisals IncLes OttoLondon519-432-2232lotto@ottoandcompany.com
RJ Lyons Real Estate Appraisal Services IncBob LyonsLondon519-672-0485admin@rjlyons.ca
Top Class AppraisalsCalvin BrownMarkham416-569-9792infor@topclassappraisal.ca
Dennis J MurphyDennis MurphyMidhurst705-737-5100dennismurphyappraiser
Constant Appraisals IncIda Miceli-ConstantMississauga416-566-2515constantappraisals@rogers.com
Reliable Appraisal ServicesTerence WongMississauga905-712-8887info@reliableappraisal.ca
Westview Appraisal ServicesFrank VrdoljakMississauga905-821-2062frank@westviewappraisals.com
York Simcoe Appraisal Corp LtdAl GarbensNewmarket905-773-6480info@ysac.ca
Appraisals Niagra Real Estate AppraisersDoug EllwoodNiagara Falls905-357-7187admin@appraisalsniagara.com
Steele & AssociatesRobert SteeleNorth Bay705-471-1173rob@robertsteele.com
North Country AppraisalsCandace NormanNorth Cobalt705-672-2090appnorth@ntl.sympatico.ca
Bob Jugovic Real Estate LtdStan JugovicNorth Hamilton905-544-2863stanj@cogeco.net
Accredited Appraisals IncLora WylieOakville/Brampton855-202-9090inquiries@accreditedappraisals.ca
Jill Murphy and Associates IncJill MurphyOakville905-338-9772office@appraiseralliance.ca
Blake Matlock and Marshal LtdPeter BobechkoOrangeville519-940-0900order@blakematlockandmarshal.com
Lack Realty AppraisersPhil LackOshawa905-579-7942phil@lackrealty.com
Affiliated AppraisersJoel BeauregardOttawa613-728-3991office@apgottawa.com
Independent Appraisal Corp.Steven RoccaOttawa613-564-8282lboisvert@independentappraisal.net
Georgian Property AppraisalsDan SantinOwen Sound519-376-2821geoapps1@gmail.com
Peter Boot Real Estate & Appraisal ServicesPeter BootPeterborough705-740-2668peterboot@bellnet.ca
W.J. Dietrich LtdDebbie LeefPeterborough705-743-4554dietrich1@bellnet.ca
B C Appraisals IncBrenda CooperSimcoe877-598-3388bcooper@kwic.com
M.K. Espie Appraisals & Consulting LtdMaryanne EspiePort Perry905-432-4636espie@powergate.ca
Chantal Lavigne Appraisal ServicesChantal LavigneRenfrew613-433-3736lavigne9@yahoo.com
T. McCormick & Associates IncMichelle HillRichmond Hill416-324-2939michelleh@tmccormick-app.com
Ashdown AppraisalsPaul AshdownSarnia519-336-9424pashdown@sar-net.com
Loce Appraisals IncLeyea KridiotisSarnia519-344-5622locc@on.aibn.com
K.F. McComb Appraisal ServicesKim McCombSault Ste Marie705-946-2696kimmccomb@hotmail.com
Tracey Brisson AppraisalsTracey BrissonSt Albert613-863-5047tracey.brisson@bellnet.ca
Talbot Appraisal ServicesRachelSt Thomas519-633-9150tasappraisals@rogers.com
AB Appraisal ServicesArlene Blake-BrownStoney Creek905-662-1238arlene@abappraisalservices.com
Appraisals North Realty IncRon MonkSudbury705-688-9300anr@vianet.on.ca
Charles Bell Real Estate Appraisals LtdThomas CullSudbury705-671-2355tcull@bellappraisals.ca
Johannsen Appraisal ServiceAlfred JohannsenSudbury705-675-7180johannsen@bellnet.ca
Peter Griesbach, CRAPeter GriesbachSydenham613-376-6826Peter.griesbach@sympatico.ca
Appraisal Group (Thunder Bay) IncMichael David VecchioThunder Bay807-344-8886mail@appraisalgroup.ca
Royal LePage/ Lannon Realty AppraisalSusan McruryThunder Bay807-624-2651smcrury@royallepage.ca
Northern Ontario AppraisalsLucien CloutierTimmins705-268-6600northapp@vianet.ca
Simon & Associates LtdKaren CassarToronto416-398-1234Karen.cassar@simonandassociates.net
The Real Estate Consulting Group of Canada Ltd.Demitry OmrinToronto416-322-7888demitry.omrin@recg.ca
Hastings Appraisal ServicesJohn Van HuizenTrenton613-392-1818has@bellnet.ca
F.K. Mitchell Appraisals IncSara MitchellWindsor519-966-9613fkmappr@mnsi.net
F.R. Jordan And AssociatesTom BrentWindsor519-974-0186tbrent@kelcom.igs.net
Richard Tyas Realty LtdRichard TyasWindsor519-735-2862rtyas@cogeco.ca
Nom de la compagnie Nom de la personne-ressource Lieu Numéro de téléphone Courriel
South Caribo Appraisals LtdRoman Navratil100 Mile House250-398-0055southcariboo@xplornet.com
Fraserway Appraisal LtdBrian KobelskyAbbotsford604-850-5557fraserway-appraisal@telus.net
Urban Valley AppraisalsJon VooysAbbotsford888-852-8087info@urbanvalley.ca
Niemi LaPorte & Dowle Appraisals LtdMichael LaPorteBurnaby604-438-1628mlaporte@nldappraisals.com
Accredited Appraisals LtdDanielle SwansonCampbell River250-287-0430cra@aalappraisals.ca
Fraser Valley Appraisals LtdRon ArnettChilliwack604-792-2133ron@fvappraisals.com
Precision Appraisal GroupMike MayhewComox250-897-5046precisionappraisalgroup@shaw.ca
Leemore & AssociatesTina LeeCoquitlam604-944-7005info@leemore.com
Creston Valley AppraisalsRandal PennerCreston250-428-3503pennerproperty@kootenay.com
John VanWoerkomJohn VanWoerkomDelta604-306-3790jvanwoerkom@dccnet.com
Kirk Appraisals LtdPaul KirkDelta604-501-3900office@kirkappraisals.com
Fernie Appraisals LtdKim FarrowFernie250-423-4304fernieappraisals@gmail.com
Adlaw Appraisals LtdAdam LawrensonFort St. John604-809-8506info@adlawappraisals.com
Lanquest Appraisals LtdTerryl RondeauFort St. John250-785-5700rondeau@telus.net
McDonald Appraisals IncLaurie McDonaldFort St. John250-785-4895mcdonapp@awink.com
PVG Real Estate Valuations & ConsultingPatrick PomeroyFort St. John250-785-1200pomeroybc@telus.net
A-1 Appraisals LtdFred LindsayKelowna250-861-8440a-1admin@telus.net
Area Wide Appraisals LtdRick OslandKelowna250-868-2532areawide@shaw.ca
Isle West Appraisals LtdKeith PritchardNanaimo250-756-1779admin@islewestappraisals.com
Cunningham & Rivard AppraisalsSusan WaughNanaimo
Victoria
Duncan
250-753-3428
250-381-4455
250-737-1777
office@crisland.com
EM Johnson AppraisalsEric JohnsonNew Westminister778-989-7520emj@deltasigma.ca
Elliott AppraisalsMark Elliott New Westminister604-313-7598info@elliottappraisals.ca
Macintosh Appraisals LtdStew MacintoshNew Westminister604-522-3900info@macintoshappraisals.com
Westech Appraisal Services LtdBrenda MaloneyNorth Vancouver604-986-2722mail@westechappraisal.com
Nicam Appraisals Inc.Earl JoostemaPenticton778-476-5440earl@nicam.ca
PCAG Property Advisors IncGarry DoucettePort Alberni250-723-5099info@pcag.net
Intercity Appraisals LtdRichard SiebPort Coquitlam604-944-3282intercity@shawcable.com
CH Godfrey Appraisals LtdBob GodfreyPrince George250-563-1208godfreyappraisals@shawcable.com
North Cariboo Appraisals LtdGene AndresQuesnel250-992-6386gandres@telus.net
Campbell & Pound LtdDaniel JonesRichmond604-270-8885djones@campbell-pound.com
Meisterman AppraisalsKris MeistermanRichmond604-277-5223evalue@shaw.ca
Mills Appraisal Group LtdBarb EubankSaanich250-727-0222millsappraisals@shaw.ca
Corrie Appraisals LtdPaul CorrieSalmon Arm250-832-3709corrieap@shaw.ca
Walton AppraisalsDavid MatthewsSquamish
Whistler
604-892-2311info@waltonappraisals.com
Hooker Craig Lum Group LtdRod SchenoniSurrey604-377-7334rod@hclg.ca
Lawrenson Walker Realty AdvisorsLeigh WalkerSurrey604-535-1494info@lawrensonwalker.com
Bakerview Realty Appraisals IncSteve D MillerSurrey
Chilliwack
604-542-9220
604-793-0136
sdmiller@bakerviewrealtyappraisals.com
Goriak & Associates Appraisals LtdHerb GoriakTerrace250-635-6605goriakappraisals@telus.net
Rivard & AssociatesPaul SullivanVernon250-545-3278rivardappraisals@telus.net
Schoenne & AssociatesHugh RogersVernon250-542-2222schoenneassociates@shaw.ca
Coast AppraisalsAndrea SkinnerVictoria250-388-9151appraisals@coastappraisals.com
D. Fritz Appraisals IncDarlene FritzVictoria250-413-7319dfritz@telus.net
Kors & AssociatesMartin KorsVictoria250-920-5552kors@bellnet.ca
Pacific Rim Appraisals LtdVic SweetVictoria
Nanaimo
250-477-7090
250-754-3710
info@pacificrimappraisals.com
TDC Realty AppraisersTerry CouttsWhite Rock604-970-5215terry@tdcrealtyappraisers.com
Kohlen & CompanyRichard KohlenWillims Lake250-398-7207rkohlen@stardate.ca
Nom de la compagnie Nom de la personne-ressource Lieu Numéro de téléphone Courriel
Craig E. Hellings Appraisals LtdCraig E. HellingsMoose Jaw306-694-0777craige.hellingsappraisals@sasktel.net
SUTY Consulting Inc.Sohaib AnsariMoose Jaw306-690-2669suty.consulting@sasktel.net
Fortier Mattila Appraisals IncDavid FortierNorth Battleford306-937-5073office@fortier-matilla-appraisals.com
Western AppraisalsGreg Buchan Regina306-359-7800gregbuchan@sasktel.net
B.R. Gafney & AssociatesDustin CrossRegina306-757-2101dustincross@sasktel.net
Cross Appraisals IncDustin CrossRegina306-757-2101dustincross@sasktel.net
Crown AppraisalsGary Cossette
Carol Cossette
Regina306-359-3111crown.appraisal@accesscomm.ca
Fox AppraisalsTerry ThomasRegina306-545-5200tfoxappraisals@sasktel.net
Michael Fox Valuations IncMichael FoxRegina306-775-3900michael@michaelfoxvaluations.ca
Pinnacle AppraisalsRosanne WoodRegina306-949-1933pinnacle.appraisals@sasktel.net
Sutton Group Results RealtyGlen BannmanRegina306-591-1222gbannman@accesscomm.ca
Associated Appraisal CompanyDavid LazeskiSaskatoon306-934-2444info@associatedappraisals.com
Blue Zephyr LtdPamela KrilowSaskatoon306-380-5424pamelawork@shaw.ca
Brunsdon Lawrek & Associates, Real Estate Appraisals and Advisory ServicesDon JunorSaskatoon306-244-5900info@realestateappraisals.com
Riverside Appraisal LtdAdam VanjoffSaskatoon306-227-6150info@riversidesask.com
Suncorp Valuations LtdRegan PearsonSaskatoon306-652-0311residential@suncorpvaluations.com
Nom de la compagnie Nom de la personne-ressource Lieu Numéro de téléphone Courriel
Concept AppraisalsLinda Troope
Warren Lambat
Clarenvillle709-466-7134concept@personainternet.com
Prosser AppraisalsRoy ProsserClarenvillle709-466-1784prosserappraisals@persona.ca
Drafting & Appraisal ServicesWayne BurtonCorner Brook709-634-3017abappraisal@nfld.net
Elite Appraisals & ConsultingChristopher ChinCorner Brook709-632-2075elite@nl.rogers.com
Dew Enterprise LtdLeonard C. WinsorGrand Falls-Windsor709-489-6895lwinsor@nfld.net
Appraisal Associates LtdWade CumbySt. John's709-726-8757appraisalassociates@nf.aibn.com
Appraisal Services LtdAnthony WoolridgeSt. John's709-726-3031tonywoolridge@appraisalservicesltd.com
Household Realty LtdThomas CrokeSt. John's709-747-3353tomcroke@householdrealty.ca
J & T Appraisals Ltd.Terry FolletSt. John's709-753-1579 jandtappraisals@bellaliant.com
Kirkland, Balsom & AssociatesBill BalsomSt. John's709-738-1000info@kba.ca
Nom de la compagnie Nom de la personne-ressource Lieu Numéro de téléphone Courriel
A.E.S. Consultants LtdFred ElhattonBathurst506-548-3363aes@nb.aibn.com
Evaluations Anglehart AppraisalsJoyce ToupinCampbelton506-329-9000Anglehartappraisals@gmail.com
Altus GroupEdwin B O'DonnellDieppe506-858-2787edwin.odonnell@altusgroup.com
DG EvaluationDenis GuayEdmundston506-737-8484dgevaluation@gmail.com
Evaluation Action AppraisalsEve LevesqueGrand Falls506-473-9111action@nbnet.nb.ca
Fredericton Appraisal AssociatesPeter AtkinsonFredericton506-458-9533faa@faa.nb.ca
Evaluations Perron's AppraisalsJean-Paul PerronKedgwick
Bathurst
Campbellton
506-753-8819jpperron@globetrotter.net
Perron-Lynch & AssociatesJean-Paul PerronMiramichi506-789-8854jpperron@globetrotter.net
Babineau Appraisals LtdMichel BabineauMoncton506-856-8686michel@ara.ca
Mari-Tech Appraisal & Inspection LtdTroy BlakneyMoncton506-852-4184maritech@nbnet.nb.ca
G.A. Barry Appraisals LtdGreg BarryNapan506-622-1617gabarry@nbet.nb.ca
Appraisals (Fundy) LtdD.J. RamierSaint John506-634-1274appraise@nb.aibn.com
de Stecher Appraisals LtdKelly ParkerSaint John506-634-8423kparker@propertyappraisal.ca
Leech AppraisalsAndy LeechWoodstock506-328-3120andy@leechappraisals.ca
Nom de la compagnie Nom de la personne-ressource Lieu Numéro de téléphone Courriel
Kempton Appraisals (Bridgewater) LtdLindsey Drake-HelmBridgewater902-543-3000kemptonappr@eastlink.ca
Young & Associates Real Estate Appraisals & ConsultantsKenneth YoungBridgewater902-531-2522youngassociates@ns.sympatico.ca
AKME Appraisals IncKelly BestDartmouth902-435-2637akme@ns.sympatico.ca
Alderney Real Estate Appraisals LtdChris FlickDartmouth902-466-2000cflick@alderneyappraisals.com
Antovic Real Property AppraisalsJane AntovicDartmouth902-441-4434jantovic@eastlink.ca
Boutlier & Associates LtdJoseph BoutlierDartmouth902-435-2200mktvalue@ns.aliantzinc.ca
Abacus Residential Appraisals IncDavid DawoodHalifax902-449-7215david@abacusappraisals.ca
Fennell & Associates Appraisals LtdR.I. JohnsonHalifax902-453-5051fennell@ns.sympatico.ca
Jean Hicks AppraisalsJean HicksHalifax902-431-9050jeanhicks@ns.sympatico.ca
Wetmore Corkum Appraisals & ConsultingDavid WetmoreKentville902-679-1122wetmorecorkum@eastlink.ca
Joudrey AppraisalsRobert JoudreyLunenburg County902-543-2639robertjoudrey@eastlink.ca
G.Ratchford & Associates AppraisersGreg RatchfordNorth Sydney902-565-8232app@ns.sympatico.ca
W. Black & Son Real EstateWilliam BlackNorth Sydney902-794-4343office@wblack.com
Malcolm TizzardMalcolm TizzardOxford902-664-6699mtizzard@oxf.eastlink.ca
Cobequid AppraisalDon TaylorTruro902-895-4475dontns@eastlink.ca
Davidson AppraisalsTroy DavidsonWolfville902-542-7001troy@davidsonappraisals.ca
Nom de la compagnie Nom de la personne-ressource Lieu Numéro de téléphone Courriel
A3 — Accredited Appraisal AssociatesSimon MooreCharlottetown902-338-0251simon@a3appraisals.com
Brad Oliver Realty IncBrad OliverMonteague902-838-4000saltydog@bradoliver.pe.ca
Griffin Appraisal ServicesKevin GriffinStratford902-626-3456dragonflypei@gmail.com
Nom de la compagnie Nom de la personne-ressource Lieu Numéro de téléphone Courriel
Martin Roch EvaluationMartin RochAmos819-732-7602amos@martinroch.com
Les Evaluations Manicouagan IncMarcel FurlongBaie-Comeau418-589-9005evaluationsmanicouagan@cgocable.ca
Le Groupe Desnoyers & AssociésYvan DesnoyersBoucherville450-650-1414legroupedesnoyers@globetrotter.net
Michel Paquin Evaluations Outsouais IncMichel PaquinGatineau819-243-3001paquin.evaluateur@videotron.ca
S.Blais et AssociesStephane BlaisGatineau819-778-0300info@sblais.com
Roger Lessard Evaluateur AgreeRoger LessardLac-megantic819-583-5696roger.lessard@sogetel.net
Paris Ladouceur & Associés IncVincent LadouceurLaval450-6529-9205vladouceur@parisladouceur
Évaluations Immobilières Évimag IncAlain GuyLongueuil450-674-2325info@evimag.com
M.C. EvalutationsMarc CereManiwaki819-449-3687marc.cere@bellnet.ca
Évaluation Perron's AppraisalsJean-Paul PerronMatapedia418-788-2705jpperron@globetrotter.net
PCGCARMONBryan L'ArchevequeMontréal514-365-6664primo@pcgcarmon.com
ECGLAnnie LabbeQuebec City418-627-3521info@ecgl.ca
Devimo IncSylvain SavignacRepentigny514-282-6669evaluateurs@devimo.ca
Évaluation Serge Lavoie IncSerge LavioeSte-Adèle450-229-6693info@blpv.com
Groupe Axival Boivin CoutreAlain GirouardSt-Léonard514-899-0823axival@groupeabc.ca
Nom de la compagnie Nom de la personne-ressource Lieu Numéro de téléphone Courriel
Landucation Valuation & Advisory ServicesKathi GilmoreAthabasca780-675-5559office@landucation.com
Val AppraisalsPaul ValleeBonnyville780-826-2719appraisalsval@gmail.com
Advantage Valuation Group IncDena KnoppCalgary403-830-6501dena@advantagevaluation.ca
Atkinson & AssociatesGary AtkinsonCalgary403-212-1103info@atkinsonappraisals.com
Avison YoungTerry TaylorCalgary403-228-4001terry.taylor@avisonyoung.com
Benchmark Real Estate AppraisalsRandall J. StegemannCalgary403-547-6434randy@benchrea.com
BNN AppraisalsBrenda Nelson-NeubauerCalgary403-703-4002neubs@shaw.ca
Calgary Independent AppraisersTed FrancoisCalgary403-543-5900cia@ciappraisers.com
Cornerstone Appraisals IncJim CrewsCalgary403-313-8502info@csacalgary.com
EM Johnson AppraisalsRobert (Bob) JohnsonCalgary403-844-3844rsjcra@shaw.ca
Eagleson, Ho AssociatesPhilip HoCalgary403-650-2223philipho@telus.net
New Market Appraisals LtdJennifer RockerCalgary403-201-1653rockerj@telus.net
Sage AppraisalsGreg MacdonaldCalgary403-282-3322admin@calgarymarketvalue.com
Weidman Reliance GroupHarold WeidmanCalgary403-241-2535admin@wrgi.ca
Accumark Appraisals LtdRolanda Bernard-DockerCanmore403-678-1748accumark@telus.net
Market Driven AppraisalsShelly HughesClaresholm403-625-9234marketdrivenappraisals@gmail.com
Bedrock Appraisal AssociatesLorna SarahDrumheller403-823-0671bedrockappraisal13@gmail.com
Alberta Property Appraisals LtdDarwin MortonEdmonton780-453-1736altaprop@telus.net
Angus MacInnes AppraisalAngus MacinnesEdmonton780-455-0777angus@macinnesappraisals.com
CDC Consulting Services IncCurtis CosseyEdmonton866-479-7922nas@cdcconsulting.ca
Ergil Bains & Asscoiates LtdKatherine HudsonEdmonton780-993-3094kat@ebprime.com
Frost & Associates Realty Services IncJim RobertsonEdmonton780-462-1782info@frostrealty.com
Halvorsen Fedynak & Compnay IncKevin FedynakEdmonton780-483-5250order@halvorsen.ca
Jackson Real Estate Appraisals LtdColin JacksonEdmonton780-486-4757admin@jacksonappraisals.ca
Knight & Company AppraisalStephanie ChurchEdmonton780-486-9545apknight@telusplanet.net
Northern Lights Real Estate Consulting Ltd.Angel SteelEdmonton780-757-2060 x 3info@northernlightsappraisals.ca
Chalifour Denis & AssociatesRobert DenisFort McMurray780-743-1331chalifour@cdassociates.ca
Kerrigan Appraisals LtdMarian BarryFort McMurray780-743-8670kerrigan-appraisals@shaw.ca
Abbott-Brown AppraisalsChristina SiebenGrande Prairie780-402-1417abbottap@telus.net
AccuPro Real Estate Appraisal & ConsultingCally RosserGrande Prairie780-538-9776office@accuproappraisal.com
Biegel & Perra AppraisalsDirk SchotzGrande Prairie780-814-6123perrabe@telusplanet.net
PVG Real Estate Valuations & ConsultingPatrick PomeroyGrande Prairie780-532-1200pomeroy@telusplanet.net
A.R.C. Appraisals LtdChris HallLethbridge403-388-4582cjhall@arcappraisals.ca
Lethbridge Property Appraisals Inc.James H. SchoenneLethbridge403-329-9000admin@lpa1979.com
Reliance Appraisal Consultants LtdMurray TofsrudLethbridge403-328-9351reliance@relianceappraisals.ca
Darmac Appraisals LtdRoger WickerLloydminister780-875-1917mcgr@telus.net
Stone AppraisalsTyler StoneManning780-836-0695tyler_stone79@hotmail.com
A.R.C. Appraisals LtdWade WatsonMedicine Hat403-527-2737orders@arcappraisals.ca
Kate Rung & AssociatesKate RungOlds403-556-8758katerungappraisals@gmail.com
Perry Appraisal AssociatesPatti KendzeOlds403-556-7277pkendze@mancroft.ca
Soderquist Appraisals LtdJolyn ReynoldsRed Deer403-346-5533appraisals@soderquist.ca
A.S. Appraisals & ConsultingArthur SchwentnerWainwright780- 842-9200artshan2@telus.net
Wainwright Assessment Group LtdAndre GuilbaultWainwright780-842-5002wagltd@telusplanet.net
Squair Appraisals & ConsultingTony SquairWestlock780-995-6354tonysquair@clearwave.ca
Nom de la compagnie Nom de la personne-ressource Lieu Numéro de téléphone Courriel
Yamada Appraisals LtdJames YamadaWhite Horse867-633-6774jhy@northwestel.net
Nom de la compagnie Nom de la personne-ressource Lieu Numéro de téléphone Courriel
Cowie Appraisals ServicesStu CowieBrandon204-727-2388cowies@mts.net
Hink AppraisalsCameron HinkHeadingley204-896-3979cghink@mts.net
Red River AppraisalsGordon DamanNiverville204-371-5833redriverorders@rras.ca
Remax ThompsonBernard KellyThompson204-778-6303bkelly@remax.net
Agassiz Appraisals Inc.Brandon BurleyWinkler204-362-3877brandon@agassizinc.ca
Appraisal NetworkVal JonssonWinnipeg204-995-4350val@theappraisalnetwork.ca
Burley Appraisal AssociatesRon BurleyWinnipeg204-470-4199burleyappraisals@gmail.com
Kemp Appraisals Ltd.Laura KempWinnipeg204-791-1746laura@kempappraisal.ca
Tomiuk Grycko KruegerGordon TomiukWinnipeg204-942-2121admin@tgk.ca
Feuilles de travail des prêteurs

Feuille de travail Rénovation de Genworth Canada


Feuille de travail - Rénovation

Programme d'avances progressives à l'intention des propriétaires-constructeurs de Genworth Canada


Feuille de travail - construction

Programme d'avances progressives de Genworth Canada


Feuille de travail - demande d'inspection

Des outils, ressources et renseignements spécialisés, tout droit dans votre boîte de réception!

L’outil indispensable pour votre voyage accession à la propriété .

Inscription